|

Le management agile est la solution adaptée à l’ère du digital

À l’ère du digital, ce qui auparavant pouvait se faire en 10 voire 15 ans, peut se faire aujourd’hui en une année seulement voire moins, ce qui bouleverse brutalement l’ordre des choses dans les entreprises. Voilà pourquoi la plupart d’entre-elles en Afrique rencontrent de nombreux challenges quant à leurs survies. Vu qu’elles agissent à tâtons bon nombre de décideurs d’entreprises ne comprennent pas ce qui arrive à leurs entreprises, c’est pourquoi malgré les efforts, leurs parts de marché qui jadis étaient prospères ne cessent de réduire. D’ailleurs ceux qui me suivent avaient surement lu cet article que j’avais rédigé en 2018 intitulé ‘La mort programmée des Entreprises qui résistent à la révolution Digitale’.

Comment avoir 100 millions de budget de communication annuel et échouer lâchement ?

Avant de continuer, laissez-moi vous raconter l’histoire d’une Entreprise avec Budget de Communication d’environ 100 millions par an en voie de disparition si les dirigeants ne font pas ce qu’il faut.

En fait, j’ai été contacté en 2019 par une connaissance pour accompagner une entreprise Camerounaise qui jadis « prospère » existant depuis 20 ans environ dans sa transformation digitale.

Tout marchait très bien, cependant il y a quelques années de cela l’entreprise rencontre progressivement des difficultés.

Après un diagnostic il s’est avéré que l’entreprise était victime des changements radicale dans son secteur d’activité.

Dans mon plan d’action, il a été déniché que sur le plan Stratégie RH, la formation de tout le personnel était indispensable, en commençant par le Top Management avant toutes autres actions. Parmi mes recommandations, l’entreprise devait diminuer le Budget de Communication allouée aux médias traditionnels (TV/Radio) qui, d’après mes investigations étaient d’environ 100 millions de FCFA par an et d’investir progressivement dans la communication digitale selon une prévision précise.

J’avais proposé à l’entreprise d

Avant de continuer, laissez-moi vous raconter l’histoire d’une Entreprise avec un Budget de Communication d’environ 100 millions par an en voie de disparition si les dirigeants ne mènent pas les actions necessaires.

En fait, j’ai été contacté en 2019 par une connaissance pour accompagner une entreprise Camerounaise qui jadis « prospère » existant depuis 20 ans environ dans sa transformation digitale.

Tout fonctionnait normalement, cependant il y a quelques années de cela l’entreprise rencontre progressivement des difficultés.

Après un diagnostic il s’est avéré que l’entreprise avait été victime des changements radicaux dans son secteur d’activité.

Dans mon plan d’action, il a été déniché que sur le plan Stratégie RH, la formation de tout le personnel était indispensable, en commençant par le Top Management avant toutes autres actions. Parmi mes recommandations, l’entreprise se devait de diminuer le Budget de Communication allouée aux médias traditionnels (TV/Radio) qui, d’après mes investigations étaient d’environ 100 millions de FCFA par an et d’investir progressivement dans la communication digitale selon une prévision précise.

J’avais proposé à l’entreprise de payer seulement la modeste somme de 1 million FCFA en 2019. Sauf que contre toutes attentes, les décideurs avaient trouvé l’offre audacieuse et il était hors de question de mettre à disposition de telles sommes pour la Formation de son Personnel afin de faire décoller de manière durable la présence de l’entreprise sur un Nuage Nouveau.

Je savais que quelques actions mécaniques sans vraie stratégie auraient été une perte de temps, raison pour laquelle je ne m’étais pas dérangé après le silence des dirigeants.

Je m’attendais à ce qu’en cas de rejet de ma proposition de services, ils exploitent de manière partielle mes recommandations. J’ai plutôt été étonné par la suite que l’entreprise ait injecté tout le Budget de Communication dans la communication traditionnelle comme par le passé sans tenir compte des difficultés qu’elle rencontrait. En gros au lieu de me payer le moindre centime, elle a préféré balayer du revers de la main toutes recommandations venant de moi et j’ai été surpris que l’entreprise n’ait pas sollicité l’expertise d’un concurrent.

J’ai été recontacté très récemment en catastrophe par la même entreprise et j’ai fait un nouveau diagnostic dans ses bureaux présentent dans les trois plus grandes villes du Cameroun. La situation est carrément chaotique aujourd’hui car pendant les 4 années qui ont suivi l’entreprise s’est davantage enfoncée.

D’après mes observations aujourd’hui, la Communication Digitale seule ne saurait suffire pour relever l’entreprise qui ne cesse de s’accrocher et d’appliquer le management classique pour se tuer elle-même. À cette allure, si rien n’est fait, je suis persuadé que cette entreprise à grand potentiel disparaîtra dans un très court terme. Le Management Agile s’impose à l’évidence, raison pour laquelle, j’ai décidé de sortie du silence et de dorénavant proposer mes services de coach agile et Scrum Master aux Entreprises.

e payer seulement la modique et modeste somme de 1 million FCFA en 2019. Sauf que contre toutes attentes, les décideurs avaient trouvé l’offre audacieuse et il était hors de question de mettre à disposition de telles sommes pour la Formation de son Personnel afin de faire décoller de manière durable la présence de l’entreprise sur un Nuage Nouveau.

Je savais que quelques actions mécaniques sans vraie stratégie devaient être une perte de temps, c’est pour cela que je ne m’étais pas dérangé après le silence des dirigeants.

Je m’attendais à ce que si je ne suis pas retenu, qu’ils exploitent même de manière partielle quelques de mes recommandations. J’ai plutôt été étonné par la suite que l’entreprise ait injecté tout le Budget de Communication dans la communication traditionnelle comme par le passé sans tenir compte des difficultés qu’elle rencontrait. En gros au lieu de me payer le moindre centime, elle a préféré balayer du revers de la main toutes recommandations venant de moi et bizarrement, elle n’avait pas sollicité l’expertise d’un autre concurrent.

J’ai été recontacter très récemment en catastrophe par la même entreprise et j’ai fait un nouveau diagnostic dans ses bureaux présentent dans les trois plus grandes villes du Cameroun. La situation est carrément chaotique aujourd’hui car pendant les 4 années qui ont passées l’entreprise s’est enfoncé davantage.

D’après mes observations aujourd’hui, la Communication Digitale seule ne peut même plus suffire pour relever l’entreprise qui ne cesse de s’accrocher et d’appliquer le management classique pour se tuer elle-même. À l’allure vont les choses, si rien n’est fait, je redoute fort que cette entreprise à grand potentiel risque de disparaître dans un très court terme. Le Management Agile s’impose à l’évidence, voilà pourquoi, j’ai décidé de sortie du silence et de dorénavant proposer mes services de coach agile et Scrum Master aux Entreprises.

La solution c’est le Management Agile

Pour l’historique :

Apparu il y a plus de 20 ans dans des Entreprises Informatiques Américaines, le Management Agile s’est aujourd’hui popularisé dans tous les domaines d’activités.

Il s’agit d’un mode de Gestion des Organisations qui prône des valeurs telles que :

  • La réactivité,

  • La prise de décision rapide,

  • La flexibilité,

  • L’adaptabilité,

  • L’intelligence collective des équipes,

  • Ainsi que le travail collaboratif et l’interaction.

Cette approche du Management a pour but d’optimiser la conduite de projets et de renforcer la capacité de l’entreprise à réagir vite, notamment face au changement au lieu d’être focalisé sur le processus.

Le Management Agile s’oppose aux modèles de gestion de projets classiques et regroupe lui-même un certain nombre de méthodes de Gestion de Projets Agiles parmi lesquelles Kanban, Lean, XP, Scrum, etc.

Ces méthodologies agiles visent à faciliter la collaboration des équipes, l’interactivité et l’auto-organisation des collaborateurs.

Pourquoi adopter un management agile ?

Parce qu’il permet :

  • Une meilleure capacité à gérer le changement ;

  • Une hausse de la productivité et de l’efficacité opérationnelle ;

  • Une plus grande visibilité sur la réalisation du projet ;

  • Une accélération des process et de la livraison des produits ;

  • Un meilleur état d’esprit des équipes ;

  • Une plus grande satisfaction client ;

 

Le Management Agile s’inscrit dans une stratégie de croissance pour améliorer les performances et renforcer la compétitivité d’une entreprise.

 

DJOKO Yannick, Le Dompteur

𝙀𝙭𝙥𝙚𝙧𝙩 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙣 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙞𝙜𝙞𝙩𝙖𝙡

𝘾𝙤𝙖𝙘𝙝 𝙖𝙜𝙞𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙎𝙘𝙧𝙪𝙢 𝙈𝙖𝙨𝙩𝙚𝙧

𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝘼𝘼𝘿𝙄

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *