La mort programmé des entreprises qui résistent à la révolution digitale

Dans cet article, nous allons vous montrer les risques que votre entreprise court si elle résiste ou continue de résister à la révolution digitale en prenant des exemples concrets pour une bonne compréhension.

C’est lamentable de remarquer qu’actuellement, la plupart des entreprises Camerounaises manifestent une résistance farouche à la révolution digitale.  Concrètement et comme promis plus haut, pour être sûr que tout le monde me comprenne bien, prenons le cas des entreprises Camerounaises qui font dans la vente d’équipements informatiques par exemple qui sont pour l’instant (étaient puisque Jumia à fermer par la suite) malheureusement heureux d’écouler leur produit via Jumia qui en quelques années seulement s’est (s’était) imposé comme leader de l’e-commerce au Cameroun devant toutes ces entreprises qui existent depuis 15 ans, 20 ans voire plus. Malheureusement heureux parce qu’elles n’ont bien évidemment presque pas de stratégie digitale (vision digitale) pour la plupart et c’est la raison pour laquelle ces entreprises refusent d’investir dans le digital et préfèrent écouler leur produit via Jumia grâce à sa force de frappe digitale. Ils veulent continuer à gagner comme par le passé pourtant la révolution digitale est en train de bouger et changer les choses sur son passage. Si Jumia est (était) devenu leader dans ce secteur de l’e-commerce devant toutes ces entreprises, c’est grâce à une puissante stratégie digitale élaborer même avant son entrée sur le marché, elle a misé sur le long terme et les résultats parlent d’eux-mêmes, et ce n’est qu’un début, même si au final au dernier trimestre de 2019 Jumia nous a surpris brutalement en annonçant leur fermeture en disant que le marché Camerounais ne correspond pas à leur modèle économique.

Au lieu d’apprendre, de comprendre le digital pour mieux s’adapter et orienter leur stratégie, ces entreprises que j’appelle ici traditionnelles, veulent continuer à gagner immédiatement comme d’habitude pourtant la révolution digitale est en train de tout chambouler sur son passage, nos habitudes, nos goûts, notre manière de vendre et d’acheter, notre environnement, je dis bien tout. Ils sont bien conscients pour la plupart du changement rapide, mais refusent de sortir de leur zone de confort, pourtant le digital a sa face cachée qu’il faut challenger et maitriser.

Je suis presque sûr que si ces entreprises d’équipements et autres n’anticipent pas maintenant avec une bonne stratégie digitale, d’ici 2022 on parlera d’eux au passé. Heureusement il est encore temps pour sauver certaines d’entre elle. Quand il se fera presque tard, j’imagine mes frères Camerounais parler de patriotisme et pleurnicher comme d’habitude exactement comme ce fut le cas de Express Union. Cher ami lecteur, en business il faut être stratégique si vous voulez aller bien loin et s’adapter au changement qui est l’un des facteurs clés pour la réussite d’une entreprise sur le long terme. Je tiens à rappeler ici que la révolution digitale touche tous les secteurs d’activité, donc personne n’est épargné.

Ce qui est déplorable c’est que ces entreprises veulent gagner ou continuer à gagner sans tenir compte du changement imposé par la révolution digitale en cours. Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui d’où l’urgence de l’adaptation au digital. Ce n’est qu’une question de temps, et pour aller plus loin je dirais même que la mort d’un bon nombre d’entreprises est déjà programmée et seul l’avenir nous le dira. Lorsque j’écrivais ces lignes en début 2018, l’entreprise Abéga computers qui existe depuis plus d’une quinzaine d’année à déposer le bilan en fin 2018 et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Selon moi, le meilleur moyen d’éviter cette catastrophe c’est de consulter le manuel d’utilisation technologique, s’en inspirer.

Entreprises qui résistent à la révolution digitale
Credit photo Pixabay

Comme me le disait mon adorable coach Roger Lannoy, « ne pas planifier c’est planifier son échec ». Par ceci, je veux inviter les entreprises et entrepreneurs à mettre sur pied une stratégie digitale très rapidement à défaut d’être surpris si ce n’est déjà le cas face à cette révolution digitale qui transforme tout sur son passage.

En dehors de l’entreprise Jumia qui depuis cinq ans se taille (taillait) la part du lion dans le secteur de l’e-commerce au Cameroun et en Afrique grâce à une stratégie digitale bien efficace, plusieurs autres entreprises au Cameroun et dans le monde ont mis sur pied une stratégie digitale pour répondre à cette révolution digitale en marche. Ce qui est formidable c’est que certaines d’entre elles ont des résultats qui inspirent. Je vais citer quelques exemples comme suit :

– Eco Bank Cameroun en prévision a dernièrement digitalisé son système et réduit le nombre du personnel.

– Pour gagner en efficacité et satisfaire sa clientèle de plus en plus digitale, la Banque Société Générale a annoncé en 2016 puis en 2017 la suppression d’environ 3 500 postes en France d’ici 2020 devant faire disparaitre en même temps, environ 300 agences.

– Le géant Américain Amazon face à cette révolution digitale à fait fort en passant de la prévision à la réalisation en mettant sur pied un magasin sans caisse, ou tout est automatisé et en sécurité, donc presque sans employé. Un super marché spécial au monde où tout se règle automatiquement sur le téléphone via l’application Amazon Go.

– En Chine, Alibaba a innové le e-commerce par ce qu’il appelle le NEW RETAIL qui veut dire simplement NOUVEAU COMMERCE DU DETAIL qui marche plutôt bien et est en train de bouleverser le marché du commerce mondial.

– Côté politique, Barack Obama en 2008, Donald Trump en 2016 aux USA et Emmanuel Macron en 2017 en France ont su tirer profit du digital pour contrer les adversités et se positionner au sommet de leurs Etats respectifs.

– Le mobile money quant à lui s’impose depuis quelque temps et peu à peu transforme nos habitudes en matière de transfert d’argent grâce aux entreprises MTN, Orange et Express Union.

– La transformation digitale est tellement brutale qu’elle bouleverse aussi à grande vitesse le secteur monétaire. Il s’agit des monnaies cryptographiques qui sont les monnaies digitales décentralisées qui troublent même les banquiers. Vous avez certainement entendu parler de Bitcoin et autres.

Je viens de citer juste quelques secteurs, cependant, l’agriculture, la médecine, l’hôtellerie et les autres sont concernés au même titre. Donc quel que soit le domaine de votre entreprise, sachez que la révolution digitale vous concerne également, soit vous faites avec, soit vous sortez du marché. On ne freine pas le progrès.

Arrivé à ce stade, je me dois de vous poser la question à savoir quel est votre plan stratégique digital d’ici 2022 ?

Quand il s’agit d’une révolution, il faut être préparé sinon le choc sera violent. Actuellement ou le chômage fait des ravages au Cameroun et en Afrique, je vous assure qu’avec la révolution digitale, de nombreuses personnes vont tout simplement voir leur poste de travail disparaitre, au même moment de nouveaux métiers vont cependant naître. Seul ceux qui ont vite compris et se sont préparés pourront saisir cette occasion (opportunité) et se positionner. Tant pis pour ceux qui voient la transformation digitale comme un obstacle pour l’entreprise, d’autres personnes et moi-même comprenons et le voyons plutôt comme une opportunité spéciale à saisir.

Face à ce changement rapide et radial du digital, toute entreprise doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution du marché ou à de nouvelles opportunités, mais au lieu de cela, elle reste enchainée à ses anciennes méthodes, règles et habitudes qu’elle ne peut plus anticiper et satisfaire les besoins des clients visés.

À titre d’illustration, l’entreprise Kodak leader dans la vente de papier photo au monde aurait fait faillite et déposé le bilan en 2012 pour avoir négligé et refusé de s’intéresser à la caméra numérique. Qui aurait imaginé que les pellicules pour photo allaient disparaitre si rapidement ? Qui aurait imaginé qu’Express Union allait en un temps-record être détrôné de sa position de numéro un dans le marché du transfert d’argent au Cameroun ?

Pareillement, avec ce vent de la révolution digitale qui souffle sur tous les domaines ou secteurs d’activités jusqu’à dans nos propres maisons, je ne serais pas surpris que certains géants qui ne prendront pas au sérieux cette transformation digitale, vont faire faillite tandis que de nouveaux opportunistes plus avisés vont émerger. Lorsque j’écrivais ce texte en début 2018, j’étais loin d’imaginer que Jumia après s’être imposé comme leader du e-commerce au Cameroun en 6 ans allait fermer boutique ayant absorbé Afribaba et autres. J’étais loin d’imaginé qu’Afrimarket allait fermer juste quelque temps avant Jumia. Je vous laisse continuer la liste des entreprises déjà touchées dans votre entourage par ce que j’avais prédit depuis 2017 ou celle que vous voyez qui sont en train de mourir progressivement par manque de stratégie digitale. Même avec la chute de certains géants du domaine digital à l’instar de Jumia, Afrimarket, …, on comprend qu’il ne suffit pas d’avoir une stratégie, mais de la travailler au jour le jour pour le long terme grâce à la veille car la rapidité avec laquelle les choses changent est spectaculaire.

Vous savez comme moi qu’on ne freine pas le progrès. À cet effet, ne ratez pas le train du digital déjà en marche. Profitez plutôt de la révolution digitale pour maintenir votre entreprise ou vous hisser au sommet de votre domaine.

C’est depuis 2017 que je tire la sonnette d’alarme qu’en à la mort programmée des entreprises qui résistent à la révolution digitale, c’est-à-dire que si jusqu’à aujourd’hui vous n’avez pas encore mis sur pied une stratégie digitale, votre entreprise court à sa perte dans les jours à venir quel que soit son secteur d’activité.

Le digital vient avec une culture dont chaque employé, y compris leur chef doit avant tout s’approprier et suivre une stratégie digitale soigneusement élaborée afin de garantir la survie de l’entreprise.

Pour conclure, j’insiste, quelle est votre stratégie digitale d’ici 2022 ?

J’espère que cet article vous a donné quelques gracieux conseils et éveillé sur l’importance et l’urgence d’avoir une stratégie digitale.

Si votre entreprise n’en a pas encore, je vous exhorte à le faire de toute urgence car elle sera gage de votre réussite future face à cette brutale et rapide révolution digitale. Pour mettre sur pied une solide stratégie digitale, il est préférable de le confier à un professionnel pour une bonne optimisation de votre business sur le long terme.

Si vous avez encore des zones d’ombre ? Je vous conseille vivement de vous abonner à ma newsletter via ce lien en entrant simplement votre adresse email, prénom et recevez gratuitement mon mini livre intitulé «09 raisons d’être accompagné par un pro du numérique » ou alors laissez un message dans le formulaire ci-dessous et je vous enverrais votre exemplaire par mail.

Cet article a été publié pour la première fois le 27 juin 2018 puis mis à jour le 23 décembre 2019.