Un entretien amical radicalisant en CM pour dompter les réseaux sociaux

  • 0

Un entretien amical radicalisant en CM pour dompter les réseaux sociaux

Je causais dernièrement avec un de mes anciens camarades étudiants qui après une licence professionnel en télécom et réseaux est toujours en chômage depuis 2012. Je lui proposais de suivre ma  formation en CM pour dompter les réseaux sociaux.

Combien coûte la formation me demanda-t-il ?

Seulement 100 000 F CFA lui ai-je répondu.

Il a demandé combien de temps dure la formation en community management(CM) ?

 J’ai répondu deux jours, sans avoir fini de parler, il m’a interrompu et demander si je suis malade, il n’en revenait pas. Vu la manière dont il me regardait, j’ai imaginé qu’il me prenait pour un arnaqueur.

Je lui ai expliqué qu’après les deux jours il va recevoir des livres et vidéos en appui et que la suite va se poursuivre en ligne pendant un mois au terme duquel on fera une visioconférence pour suivi et évaluation.

Il m’a carrément rétorqué par la suite qu’il ne pourra suivre cette formation peut importer sa qualité et qu’il préfère rentrer à l’école poncer ses fesses pendant neuf ou six bons mois pour consommer son argent.

Il est fou de se rendre compte à quel point le conditionnement peut nous obliger à faire des choses même contre notre  propre bien. Peu importe ce que cette formation peut l’apporter, dans sa tête, pour qu’une formation soit intéressante, il faut absolument beaucoup de temps. C’était vrai hier, plus forcément aujourd’hui.

J’ai la chance aujourd’hui d’avoir pu changer de paradigme, quand je regarde en arrière de six ans, j’étais exactement et même pire dans la même situation que mon ami. À la seule différence que j’ai pris conscience plus tôt et ça m’a coûté cinq ans pour me désintoxiquer à travers des formations en ligne auprès des plus grands.

Tant que vous continuez à penser que la seule manière d’apprendre et d’être compétent c’est de passer beaucoup de temps à l’école, je peux à l’inverse vous garantir qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est possible à titre d’exemple aujourd’hui en une semaine d’apprendre ce que vous apprenez en six mois à l’école et peut-être même mieux. En plus, grâce au numérique, on peut en étant au Cameroun suivre la même formation qu’un Français, Américain ou n’importe quel autre citoyen du monde. À partir d’aujourd’hui ne penser plus que le temps passer est une condition absolue pour payer une formation chère, car le digital transforme tout sur son passage et il faut rapidement s’adapter.

Le community management (CM) est un métier d’avenir né du digital et qui veut rapidement dompter les réseaux sociaux, doit épouser les nouvelles méthodes de formation révolutionnaire en exploitant les NTIC. D’ailleurs, que vous soyez content ou pas,  sachez que le digital n’est plus une option, d’où la nécessité de se mettre rapidement à niveau.

Depuis que j’ai compris en 2012 que la différence fondamentale entre les riches et pauvres c’est leur manière de penser et surtout que l’information est la sagesse des rois, j’ai depuis lors tout abandonné et n’investissais que dans mon cerveau au point même de me négliger physiquement. Je ne m’habillais même presque plus, toutes mes miettes allaient seulement dans les formations que presque personne dans mon entourage ne valorisait, car formatés à l’idée que les concours et la fonction publique étaient l’unique voie de réussite. Le plus dur était d’être dans un environnement ou presque personne ne me comprenait. J’ai été traité de tous les noms d’oiseaux (clochard, fou, délinquant, perdu, etc.), je peux vous assurer que ça n’a pas été du tout facile. Si j’ai pu tenir, c’est grâce à l’unique phrase que mes mentors ne cessaient de rappeler, qui sonnait dans ma tête et me répétais, <<qui est tu et que veux-tu réellement? >>. Et puisque mon moi intérieur étais avec moi, je fonçais d’avantage qu’on me critiquait puisque incompris.

Nous sommes à une époque où on ne récite plus les choses, ni même mémoriser, puisque nous sommes dans un monde en proie à des changements spectaculaires, ce qui fait qu’on apprend en faisant « learning by doing ». La formation en community management (CM) que je vous propose est une formation ou on apprend en appliquant directement, la méthode d’apprentissage que j’utilise est celle adapté au 21e siècle qui vous permettra en si peu de temps de dompter les réseaux sociaux et même dompter le web de manière professionnelle.

D’ailleurs, durant la formation je vous donnerais les compétences incontournables à maitriser pour réussir au 21e siècle afin dompter les réseaux sociaux et le web.

 


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement le livre » 9 raisons d’être accompagné par un pro du numérique/digital » qui détaille:

-la voie idéale étape par étape à suivre pour rapidement réussir avec le numérique.

–les erreurs que 90% de nouveau commettent dès leur arrivée sur internet.

Mon interview par Canal 2 au déjeuner digital