Community manager : soyez différents !

  • 0
Community manager

Community manager : soyez différents !

Community manager : soyez différents !

Né de la révolution du web 2.0 et de l’explosion des réseaux sociaux, le community manager c’est imposé comme un acteur incontournable des stratégies marketing au sein des organisations. Trop souvent considéré comme l’homme à tout faire des réseaux sociaux, le CM doit faire face à de nombreuses contraintes liées à un large panel de compétences (animer les communautés, créer des contenus, modérer, assurer la veille, utiliser des outils dédiés au CM, maitriser le design…) difficiles à délimiter. De fait, de nombreux CM se présentent comme des supers héros du web, maîtrisant avec une parfaite aisance tout le panel de compétences requises au CM. S’il est possible de trouver quelques-unes de ses perles rares, il est toujours fortement recommandé au CM de se spécialiser sur certains domaines précis et ainsi de mieux se vendre en tant qu’expert.

Être différent pour être plus efficace

Créateur de liens entre l’organisation et les utilisateurs, le community manager a de par ses missions variées, des rôles différents à jouer au sein d’une stratégie digitale et marketing. Il peut être sollicité pour gérer une situation de crise, élaborer une stratégie de marketing digital ou encore couvrir un évènement. Comme on peut le constater, les besoins diffèrent d’une organisation à l’autre et celles-ci recherchent essentiellement des CM spécialisés dans les domaines qui sied le mieux à leur stratégie.

Il revient ainsi au CM de mettre en avant ses points forts et qualités afin de mieux s’intégrer dans la stratégie de l’organisation. De diversifier ses missions, de développer son relationnel et éviter de s’habituer aux points communs de son environnement. Ceci à travers une analyse précise des besoins  et des compétences les plus couramment sollicitées par des organisations. En effet, il suffit pour un CM d’être spécialisé dans le cœur du métier de l’organisation pour faire la différence.

Déjà n’oubliez pas, quelque soit votre domaine d’activité, c’est votre différence qui fait votre force, ceci l’est encore plus dans le community management, activité qui peut paraître facile de prime abord à exercer par tous. Les réseaux sociaux ayant déjà intégré des habitudes quotidiennes de nombreux utilisateurs.

Pour devenir community manager suivez ce programme de formation.

N’hésitez pas à laisser un commentaire!

 


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement le livre » 9 raisons d’être accompagné par un pro du numérique/digital » qui détaille:

-la voie idéale étape par étape à suivre pour rapidement réussir avec le numérique.

–les erreurs que 90% de nouveau commettent dès leur arrivée sur internet.

Mon interview par Canal 2 au déjeuner digital