Retargeting : ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux

  • 0
Retargeting

Retargeting : ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux

Retargeting : ciblage publicitaire sur les réseaux sociaux

D’entrée en jeu, il sera opportun et important de définir clairement ce que c’est que ce mot barbare de retargeting, ensuite expliqué comment cela s’applique avec les réseaux sociaux.

Selon Wikipédia <<le retargeting ou reciblage publicitaire consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. >>


En partant du principe que nous avons attiré des internautes de Facebook vers notre site internet, C’est une technique de communication qui consiste à afficher les publicités ciblées uniquement aux gens qui ont donné leur adresse email, mais qui n’ont pas (encore) acheté l’offre. Ça permet de vous ramener les gens qui se sont perdus en court de route. C’est ce que j’appelle l’effet stéréo, c’est-à-dire que s’ils ne vous ont pas écouté côté email, ils vont vous écouter côté réseaux sociaux.
En prenant le cas de Facebook, cette pratique ne coûte RIEN, Facebook ne facture que les clics par affichage, c’est-à-dire que le leader mondial des réseaux sociaux ne facture que quand quelqu’un clic sur une annonce. Le but ici n’est pas d’avoir beaucoup de clics, mais plutôt que la publicité soit sur le nez des internautes intéressés à chaque fois qu’ils vont sur Facebook et ce gratuitement, car, tant qu’ils ne cliquent pas c’est gratuit et s’ils cliquent, c’est facturé et en général c’est pour acheter.
Pour le concrétiser, le prestataire publicitaire par exemple Facebook, vous fournit des codes ou tags (en anglais) qui permettent de constituer des listes de retargeting pour un ciblage publicitaire spécifique nécessaire pour dompter les réseaux sociaux dans notre cas.

social-media-marketing-IMF5

social-media-marketing-IMF5

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le retargeting, sachez qu’il en existe d’autres formes comme suit :
– Le retargeting Facebook ;
– Le retargeting Google;
– L’email retargeting;
– Le retargeting multicanal;
– Le CRM retargeting;
– Le retargeting point de vente;
– Etc.

Le retargeting est donc une technique marketing très puissant utilisé par les experts sur les réseaux sociaux pour ne pas perdre les potentiels clients qui ont visité leur produit ou leur site. Puisque vous le savez maintenant, il serait insensé de ne pas mettre à profit cette stratégie de ciblage publicitaire pour optimiser et fructifier au maximum votre business.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, il existe d’autres formes de retargeting et se sera à vous de vous spécialiser en fonction de votre plate-forme ou votre domaine. Ici nous nous focalisons beaucoup plus sur le retargeting des réseaux sociaux et en l’occurrence Facebook qui est le leader de ce secteur avec un marché de plus de deux milliards d’internautes.
Bien entendu que nous verrons cela de manière concrète et pratique durant la formation en community management qui vous permettra en professionnel de dompter les réseaux sociaux.

N’hésite pas à donner ton avis !


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous et recevez gratuitement le livre » 9 raisons d’être accompagné par un pro du numérique/digital » qui détaille:

-la voie idéale étape par étape à suivre pour rapidement réussir avec le numérique.

–les erreurs que 90% de nouveau commettent dès leur arrivée sur internet.

Mon interview par Canal 2 au déjeuner digital