Les pièges de la formation en ligne

Les piéges de la formation en ligne

Les pièges de la formation en ligne

La formation en ligne est devenue à la mode et le sera davantage dans les jours et années qui viennent. Un bon nombre de personnes préfèrent suivre certaines formations en ligne plutôt que d’autre en présentiel et je fais partie de ceux-là depuis 2011. Cultiver l’habitude de suivre des formations qu’elle soit en présentiel ou en ligne comme je l’explique dans l’article « on n’utilise pas la technologie sans manuel d’utilisation » est une bonne chose selon moi. Je tiens aussi à préciser que ces pièges peuvent dans certains cas s’appliquer à la formation en présentiel, mais ce n’est pas l’objectif ici et je préfère qu’on se concentre sur la formation en ligne.

C’est vraiment une bonne chose d’avoir la possibilité de se former en ligne et surtout d’avoir accès à des informations parfois même plus avancé que ce qu’on offre dans nos universités.

L’objectif de cet article n’est pas de saboter la formation en ligne, mais plutôt de vous mettre en garde sur deux pièges  auxquels on fera face lorsqu’on se forme en ligne principalement pour un endroit qui accuse un retard technologique. Je m’en vais donc vous citer et expliquer concrètement le pourquoi du comment des deux pièges comme suit :

  • Premier piège : tomber dans l’illusion

Je vais parler d’illusion ici en me basant sur mon expérience personnelle pour être sûr de me faire comprendre.

Lorsque vous suivez donc une formation très avancée et qui ne peut pas être directement appliquée tel quel dans votre environnement, vous vous retrouvez piégé et je vais vous démontrer exactement pourquoi plus bas au second piège.

La conséquence, c’est de demeurer chômeur puisque vous parlez désormais un langage que votre environnement ne comprend pas et du coup on vous voir comme un extraterrestre et si vous n’êtes pas très motivé et déterminé, vous risquez tombé dans de l’illusion et abandonner.

Pour le visualiser, prenez par exemple un pays comme la France, qui comme le précisent plusieurs sources fiables à un retard d’environ 10 ans sur les États-Unis d’Amérique. Parallèlement, prenez maintenant un pays comme la France comparé au Cameroun et voyez-vous mêmes le retard. Ceci revient à dire qu’il y a des formations en ligne qui ne sont exploitables immédiatement que dans certains environnements et pas encore dans d’autres. Aux USA par exemple, la vente en ligne est depuis une norme et acceptée par tout le monde, vous comprenez donc pourquoi l’homme le plus riche de 2018 c’est Jeff Bezo propriétaire d’Amazon, le plus gros site de vente en ligne au monde. En France c’est déjà bien accepter, mais au Cameroun, c’est en découverte et bien méconnu du grand public avec à peine 06 millions d’internautes en 2018. Vous comprenez qu’en suivant des formations sur des sujets qui sont presque tabous chez nous est un avantage et en même temps un piège, car vous devez désormais causer un langage que très peu de gens vont comprendre, de ce fait vous pouvez devenir un éternel chômeur malgré votre compétence avancée. Pour pouvoir vraiment l’exercer vous devez comme la plupart être obligé de vous déplacer (immigré) ou entreprendre, c’est-à-dire créer vous-même les outils nécessaires pour appliquer la formation (ce qui n’est pas donné) sinon vous tomber dans l’éternelle illusion comme ce fut mon cas en 2012 lorsque j’ai découvert le métier d’infopreneur et me suis formé en ligne. Les gens avaient du mal à comprendre de quoi il s’agissait et me prenait pour un rêveur. Il a fallu environ 04 à 05 ans de plus pour qu’on commence à en parler et au moment où j’écris cet article  en juin 2018, la grande majorité ne sait pas toujours de quoi il s’agit.

À l’époque, je parlais de créer des formations à vendre en ligne en automatique même pendant que je dors, mais mon entourage me qualifiait comme un rêveur perdu pourtant ça se faisait plutôt bien ailleurs. Quand je parle d’environnement, à l’époque ce n’était vraiment pas possible au Cameroun, les moyens de paiement étaient presque inexistants et le mobile money qui aujourd’hui est presque accepté de tous avec un avenir prometteur était encore dans l’œuf. Paypal n’était cependant pas accessible au Cameroun bien qu’aujourd’hui partiel. Vous voyez donc que vous suivez la même formation en ligne avec quelqu’un qui est de l’autre côté, lui il réalise son rêves avec des résultats concrets et vous piégez par l’environnement comme le bonhomme dans l’image suivante.

Les piéges de la formation en ligne

Les piéges de la formation en ligne

 

  • Deuxième piège : ne pas prendre en compte l’environnement

Même avec une formation de pointe, si vous ne maitriser par votre environnement, j’ai bien peur que vous allez bien galérer et penser que la formation que vous avez suivie en ligne en Europe ou en Amérique depuis le Cameroun ne marche pas chez nous. Car vous avez essayé d’appliquer tel qu’on vous à enseigner selon les réalités de l’Europe ou l’Amérique. Justement le problème n’est pas la formation en ligne, mais l’environnement que vous devez à mon avis prendre avec du sérieux. Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque vous suivez une telle formation en ligne, il faut maintenant l’adapter à votre environnement sinon, il sera malheureux que vous suiviez d’excellente formation qui à la fin ne vous servira à rien malgré beaucoup de dépenses en temps et en argent. Cela a été mon cas de 2012 à 2016, puisque chez nous la plupart des outils pour être infopreneur n’étaient pas encore disponibles et rendaient la formation très difficile à réaliser ou quasiment obsolète. Ce qui m’intriguait était les feedbacks positifs que retournaient d’autres participants d’ailleurs pendant que j’étais sur ma faim piégée dans mon environnement.

C’est après que j’ai compris que le problème n’était pas la formation en ligne, mais l’environnement auquel il fallait absolument adapter la formation pour s’en sortir. Il m’arrivait d’acheter une formation en ligne et d’en acheter une autre et de me rendre compte que les experts recommandaient exactement la même chose. Donc, j’achetais une formation que j’avais déjà dans mon placard. De grâce, quand vous suivez des formations en ligne, il faut au moment de l’appliquer, absolument l’adapter à votre environnement qui a ses propres réalités sinon vous serez désagréablement surpris et risquez de crier sur tous les toits que ça ne marche pas alors que la formation marche super-bien ailleurs.

Il y a par exemple plein de formation en community management en ligne que beaucoup ont suivie et après se plaint que ça ne marche pas à cause des raisons que je viens de citer. La formation en community management pour dompter les réseaux sociaux  qu’offre d’INFOMAGIQUE est non seulement inspirée de plusieurs formations que j’ai personnellement suivies en ligne, en plus est adaptée à l’environnement Camerounais et Africain, grâce au fruit de mes 06 années d’expériences.

En conclusion, si jamais vous avez le choix entre suivre deux formations en ligne ou en présentiel, je vous recommande prioritairement celui adapter à votre environnement.

Aujourd’hui, nous avons la chance que la chose évolue très rapidement grâce à la révolution numérique, soyons à cet effet, près à saisir les opportunités qui se présentent à nous.


Leave a Reply

Abonnez-vous à notre newsletter

Bonjour et merci de venir sur INFOMAGIQUE ! ;)
Abonnez-vous et recevez gratuitement le livre » 9 raisons d’être accompagné par un pro du numérique/digital » qui détaille:

-la voie idéale étape par étape à suivre pour rapidement réussir avec le numérique.

–les erreurs que 90% de nouveau commettent dès leur arrivée sur internet.

Mon interview par Canal 2 au déjeuner digital

Abonnez-vous à notre newsletter

Bonjour et merci de venir sur INFOMAGIQUE ! ;)
Abonnez-vous et recevez gratuitement le livre » 9 raisons d’être accompagné par un pro du numérique/digital » qui détaille:

-la voie idéale étape par étape à suivre pour rapidement réussir avec le numérique.

–les erreurs que 90% de nouveau commettent dès leur arrivée sur internet.

Abonnez-vous à notre newsletter